Nos activités

Événements

Objectifs

HAPPY HAND organise des temps de partage rassemblant des personnes qui reconnaissent la fragilité comme une source fertile et qui aspirent à un même but d’INCLUSION, de SOLIDARITÉ, dans le respect de L’ENVIRONNEMENT

Encourager l’inclusion, la solidarité, le partage

Favoriser la participation sociale des personnes isolées

Donner envie de découvrir, d’apprendre

Contribuer au répit et aux rencontres des familles, des aidants

Changer les regards et les mentalités sur l’Autre et sur la Planète

Fonctionnement

Des activités inclusives…

Nous proposons des activités accessibles au plus grand nombre, l’accessibilité prise dans son sens large, et attractives pour que tout le monde ait envie de participer !
Dans un état d’esprit convivial et solidaire : nous encourageons le FAIRE ENSEMBLE.
Tous les participants sont invités à s’entraider, à aller à la rencontre de l’autre, à ne pas laisser un aidant et a fortiori une personne vulnérable seule, à dépasser son cercle familier.

…et « écologiques ».

Les actions sont respectueuses de l’Environnement -le rapport intérêts/nuisances est toujours considéré-, et de l’Autre en agissant avec courtoisie et bienveillance afin de veiller à son écologie intérieure.
Le Co-voiturage, les transports en commun sont privilégiés.
Les repas sont de préférence bio, de saison, en circuit court, et le gaspillage évité.
Les éco-gestes sont encouragés : zéro déchet (les participants apportent couverts, gourde…), tri sélectif, compostage et autres astuces écologiques, provenance et confection des achats…

Moyens

Se rappeler que les prix sont bas pour permettre la participation de tous et que l’entraide est nécessaire pour le fonctionnement global

Être attentif à régler les modestes participations demandées et à participer aux frais de covoiturage

Contribuer davantage si possible (en faisant des dons, en parlant de l’association, en mettant en lien…)

L’INCLUSION… AFFAIRE DE TOUS ! À FAIRE ENSEMBLE !

Formules

Les séjours et journées « mêle-anges »

Des journées ou des courts séjours éducatifs, culturels, sportifs mais avant tout ludiques, accessibles aux enfants et adultes en situation ou pas de handicap. Des sorties mensuelles qui se veulent le plus inclusives et écologiques possible, sur le thème du partage et de la découverte ! Exemples de sorties :

Handi-ski, voile, Parapente

Médiation animale et équine

Plage, Théatre, visites culturelles, etc…

Les ateliers hebdomadaires

Chaque semaine, HAPPY HAND propose des ateliers qui sont assurés par des professionnels et encadrés par des bénévoles.

Médiation équine

Le mardi après-midi
Villeneuve-Loubet

Art-thérapie

Le mercredi matin
Monaco

Art-thérapie

Le jeudi matin
Cagnes-sur-Mer

Autres événements

En plus de participer à des initiatives locales ou inter-associatives : Festivals, représentations théâtrales ou artistiques, manifestations sportives, vide- greniers … afin de lever des fonds, favoriser les rencontres et encourager les initiatives écologiques et inclusives ; le collectif impulse et organise régulièrement de nombreux événements inclusifs tels :

operations de nettoyage (World Clean Up Day)

marchés et fêtes de Noël, soirées caritatives, tombolas

ventes de produits (chocolats, tee-shirts)

formations, conférences…

Militantisme

Les causes que HAPPY HAND défend relèvent d’une évidence mais elles s’avèrent paradoxalement bafouées et doivent donc être sans cesse rappelées, soutenues, défendues : la nécessité de protéger la planète et celle de faire avec tout individu, quelle que soit sa condition.

Nous savons tous que la diversité fait notre richesse et que la bio-diversité est indispensable à l’équilibre de la planète ; et pourtant… nous ignorons ou négligeons bien trop souvent ces fondements.

Aussi HAPPY HAND tente d’apporter son expérience et ses connaissances en impulsant des initiatives ou en participant à divers groupes de réflexion et de travail, manifestations, rencontres, autour de ces thématiques, insufflées dans différentes communes des Alpes-Maritimes et à Monaco.

L’habitat inclusif

L’association HAPPY HAND est lancée en 2015 avec l’idée, présente dès l’origine, de proposer des habitats inclusifs et partagés entre personnes en situation ou pas de handicap.

Cette initiative répond aux constats suivants :

  • un déficit de solutions d’habitats alternatifs, notamment à la campagne,
  • des hébergements institutionnels ne répondant pas à toutes les situations,
  • des personnes asirant à vivre « chez elle » malgré une absence d’autonomie.

L’habitat inclusif constitue une alternative à la vie à domicile ou en établissement pour des personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur handicap.

Aussi appelés habitats accompagnés, partagés et intégrés à la vie locale (API), ces lieux de vie apportent une réponse à la perte d’autonomie, d’une part à titre préventif, du fait de la lutte contre l’isolement et le repli sur soi, d’autre part par la mise en commun de moyens permettant de mieux y répondre.

Réglementés par la loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) du 23 novembre 2018, ils se présentent comme des logements ordinaires où les habitants partagent des espaces communs et un projet de vie sociale, tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs. 

La participation sociale est assurée par la mitoyenneté d’un Tiers-Lieu, espace ouvert et vivant, animé notamment par des activités en lien avec la nature, l’agriculture, la médiation animale…

Retour en haut
Aller au contenu principal