Nos actions
Événements
Objectifs
HAPPY HAND organise des temps de partage rassemblant des personnes qui reconnaissent la fragilité comme une source fertile et qui aspirent à un même but d’INCLUSION, de SOLIDARITÉ, dans le respect de L’ENVIRONNEMENT
Fonctionnement
…et “écologiques”.
Moyens
L’INCLUSION… AFFAIRE DE TOUS ! À FAIRE ENSEMBLE !
Formules
Les séjours et journées « mêle-anges »
Des journées ou des courts séjours éducatifs, culturels, sportifs mais avant tout ludiques, accessibles aux enfants et adultes en situation ou pas de handicap. Des sorties mensuelles qui se veulent le plus inclusives et écologiques possible, sur le thème du partage et de la découverte ! Exemples de sorties :
Les ateliers hebdomadaires
Chaque semaine, HAPPY HAND propose des ateliers qui sont assurés par des professionnels et encadrés par des bénévoles.
Médiation artistique
🎨✨ Plongez au cœur de notre atelier de médiation artistique organisé tous les mercredis à Monaco et tous les jeudis à Cagnes-sur-Mer !🌟 Découvrez en vidéo les coulisses de nos séances d’art-thérapie, où notre talentueuse Sabrina, art-thérapeute, nous explique le déroulement des sessions et les nombreux bienfaits de cette pratique. 🎥💖
Médiation équine
Plongez dans l’univers apaisant de la médiation équine avec Nissrine et Sophie ! Découvrez pourquoi l’Association HAPPY HAND choisit cette discipline avec les chevaux, des êtres tout désignés pour aider à établir des connexions profondes, à promouvoir le mieux-être. Laissez-vous insp0irer par leur sagesse et leur compassion. 🐴✨
Autres événements
En plus de participer à des initiatives locales ou inter-associatives : Festivals, représentations théâtrales ou artistiques, manifestations sportives, vide- greniers … afin de lever des fonds, favoriser les rencontres et encourager les initiatives écologiques et inclusives ; le collectif impulse et organise régulièrement de nombreux événements inclusifs tels :
Militantisme
Les causes que HAPPY HAND défend relèvent d’une évidence mais elles s’avèrent paradoxalement bafouées et doivent donc être sans cesse rappelées, soutenues, défendues : la nécessité de protéger la planète et celle de faire avec tout individu, quelle que soit sa condition.
Nous savons tous que la diversité fait notre richesse et que la bio-diversité est indispensable à l’équilibre de la planète ; et pourtant… nous ignorons ou négligeons bien trop souvent ces fondements.
Aussi HAPPY HAND tente d’apporter son expérience et ses connaissances en impulsant des initiatives ou en participant à divers groupes de réflexion et de travail, manifestations, rencontres, autour de ces thématiques, insufflées dans différentes communes des Alpes-Maritimes et à Monaco.
L’habitat inclusif
L’association HAPPY HAND est lancée en 2015 avec l’idée, présente dès l’origine, de proposer des habitats inclusifs et partagés entre personnes en situation ou pas de handicap.
Cette initiative répond aux constats suivants :
- un déficit de solutions d’habitats alternatifs, notamment à la campagne,
- des hébergements institutionnels ne répondant pas à toutes les situations,
- des personnes asirant à vivre « chez elle » malgré une absence d’autonomie.
L’habitat inclusif constitue une alternative à la vie à domicile ou en établissement pour des personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur handicap.
Aussi appelés habitats accompagnés, partagés et intégrés à la vie locale (API), ces lieux de vie apportent une réponse à la perte d’autonomie, d’une part à titre préventif, du fait de la lutte contre l’isolement et le repli sur soi, d’autre part par la mise en commun de moyens permettant de mieux y répondre.
Réglementés par la loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) du 23 novembre 2018, ils se présentent comme des logements ordinaires où les habitants partagent des espaces communs et un projet de vie sociale, tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs.
La participation sociale est assurée par la mitoyenneté d’un Tiers-Lieu, espace ouvert et vivant, animé notamment par des activités en lien avec la nature, l’agriculture, la médiation animale…